L'écoconstruction dans les zones urbaines denses

Vue aérienne de bâtiments dans la ville

La densité urbaine est une dynamique de construction inévitable pour loger une population croissante sans artificialiser les sols en périphérie des villes. Il existe plusieurs approches garantissant une densité désirable ou apaisée en milieu urbain. L'écoconstruction en fait partie. Cette tendance soulève plusieurs questions qui touchent à la qualité de vie, comme l'exposition accrue aux nuisances sonores ou aux ondes électromagnétiques dues à la densification du réseau.  

 

Les bâtiments écologiques dans la densification des villes  

Pour que la densité urbaine soit désirable, il faut construire plus haut, mais pas n'importe comment. La ville dense est donc avant tout une question d'urbanisme. Les acteurs de ces projets doivent pouvoir répondre aux nouvelles attentes des populations urbaines tout en revalorisant des sols déjà artificialisés.  

 

Des bâtiments écologiques qui consomment peu  

Ces nouveaux quartiers de bâtiments écologiques doivent bien entendu répondre aux exigences de performances énergétiques et de maîtrise du bilan carbone du projet. L'écoconstruction, en mobilisant des matériaux écoresponsables et biosourcés, permet de réduire les émissions en gaz à effet de serre associées au développement d’un nouveau quartier.  

 

L'écoconstruction dense et la vie de quartier  

Pour préserver le lien social, les bâtiments écologiques sont conçus pour abriter un maximum de foyers, tout en restant « à taille humaine ». Pas question de reproduire les barres des années 1960. Il faut tout de même construire haut, mais raisonnablement et en aménageant des espaces publics et végétalisés entre les immeubles.  

La mixité des activités est un autre point essentiel à la vie de quartier. Les projets de réaménagement urbain favorisent ainsi l'installation de commerces ou d’activités tertiaires aux rez-de-chaussée des immeubles résidentiels. Les nouveaux aménagements tendent aussi à intégrer la notion de réversibilité, pour que l’espace de bureau d'aujourd'hui puisse devenir le logement de demain.   

 

Des bâtiments écologiques agréables à vivre  

À l'échelle du bâtiment, la qualité de vie se traduit par le confort thermique et acoustique, par la luminosité ou encore par la qualité des aménagements et des installations. L'écoconstruction intègre tous ces paramètres. Un bâtiment écologique est pensé pour durer avec un maximum d'autonomie. Si l’on pense par exemple à l’équilibre hygrothermique de la bâtisse, si celui-ci est garanti, cela contribue au confort de vie des habitants, mais aussi à la santé du bâtiment.  

 

L'écoconstruction pensée pour la ville dense  

Tous ces paramètres s'appliquent aussi bien en zone rurale qu'en milieu urbain. Ce qui change avec l'écoconstruction en zone urbaine dense, c’est la prise en compte de la proximité et de la multiplicité des foyers. Cela signifie bien plus de sources de bruits et de pollution dans une zone très restreinte. La conception du bâtiment peut aider à corriger les effets indésirables de la densité urbaine. 

Les propriétés d'absorption du son et d’isolation phonique des parois permettent de lutter contre la diffusion du bruit. Le bon dimensionnement des systèmes de ventilation garantit une meilleure évacuation de l’air intérieur vicié. Des gaines électriques blindées peuvent réduire l’exposition aux champs électromagnétiques dans l'habitation. Les solutions ne manquent pas pour accompagner la densification urbaine sans affecter la qualité de vie des habitants.  

 

rue remplie de passants

 

Effets de la densité urbaine sur l'exposition aux ondes  

La densification urbaine - conjuguée à d'autres facteurs comme l'émergence des objets connectés et les objectifs de couverture numérique du territoire - s'accompagne d’une densification des réseaux de télécommunication. 

 

Les objectifs de couverture numérique du territoire  

En l’espace de 20 ans, le nombre de bandes de fréquences a été multiplié par 17, passant de 130 000 en 1997 à 2,3 millions. Cette densification du réseau doit répondre à la diversification des usages et concerne principalement les grandes villes et les zones qui se trouvent à proximité des grands axes routiers et autoroutiers. La répartition des antennes et de leurs bandes de fréquence est donc relativement hétérogène.  

Quels que soient les niveaux actuellement rencontrés sur les territoires, ceux-ci devraient s'intensifier dans les années à venir. Dans une logique de couverture numérique équitable, il est important que toutes les communes puissent accéder aux différents services de télécommunication. D’ici à 2030, l’État prévoit un déploiement progressif du réseau. Dans le détail, les objectifs peuvent varier entre les populations situées en zone dense ou peu dense.  

 

Un dispositif de surveillance de l'exposition aux ondes  

La mise en place d’un organe de surveillance de l'exposition aux ondes était déjà prévue par la loi du 3 août 2009 relative à la mise en œuvre du Grenelle de l’environnement. Depuis 2014, le dispositif national de surveillance et de mesure des champs électromagnétiques permet de faire mesurer sur demande l’exposition aux ondes électromagnétiques d’un logement ou d’un lieu public. Le ministère chargé de l’environnement surveille également l'évolution de ces expositions aux ondes dans les espaces publics.  

Pour associer l'écoconstruction, la performance énergétique et l'habitat sain, les projets de densification urbaine doivent intégrer des solutions innovantes. La gaine électrique anti-rayonnement Flexaray fait partie de ces dispositifs simples et efficaces pour lutter contre la surexposition aux champs électromagnétiques dans l’habitat de demain. 

@
Contact