Les rayonnements électromagnétiques s'intensifient dans les zones à forte densité urbaine. Ils sont générés par des installations essentielles au fonctionnement des sociétés contemporaines. Les réduire à la source, c’est prendre le risque de voir émerger d'autres problèmes (accès à l'énergie, à l'information…). Quels sont les leviers qui permettraient de maîtriser l’exposition aux champs électromagnétiques dans les espaces publics ?
D’où viennent les rayonnements électromagnétiques des espaces publics ?
Les rayonnements électromagnétiques des espaces publics proviennent de diverses infrastructures urbaines.
Les réseaux de transport et de distribution de l’électricité
Les grands réseaux de transport et de distribution de l'électricité émettent des champs électromagnétiques de basses fréquences. Ces installations garantissent l'acheminement de l’énergie depuis le site de production jusqu’au consommateur final. Ce sont les lignes aériennes, mais aussi les câbles souterrains et les transformateurs.
Les réseaux de télécommunication
Ces champs sont à distinguer des hautes fréquences générées par les réseaux de télécommunication. Pour communiquer avec un téléphone mobile, il faut pouvoir émettre et recevoir des ondes. Ces ondes électromagnétiques transportent l'information depuis l’émetteur jusqu’au récepteur sur de longues distances grâce aux antennes relais. Avec le déploiement de la 5G sur le territoire, ces ondes affichent une fréquence plus haute que celle du réseau 4G. Leur portée est aussi plus courte.
Une portée plus courte, ça change quoi ?
Avec une portée plus courte, le niveau d'émission de chaque antenne relais est réduit. Si la portée est réduite, il faut installer plus d’équipements pour obtenir un même niveau de performance du réseau. C’est ce qui se passe avec la 5G qui implique une multiplication des antennes relais.
Quid des réseaux Wi-Fi accessibles partout en ville ?
Les réseaux Wi-Fi peuvent avoir une portée de 25 à 50 mètres si les ondes ne rencontrent aucun obstacle majeur. La bande de fréquence utilisée pour le Wi-Fi est moins élevée que celle de la 5G.
Quels sont les risques dus aux rayonnements électromagnétiques dans les espaces publics ?
Les risques dus aux rayonnements électromagnétiques dans les espaces publics sont surveillés de très près.
Pas de risque avéré à court et moyen terme
Les études, et notamment les travaux menés par l’Anses, n’ont pas permis d'identifier un risque avéré pour les populations à court et moyen terme. Les symptômes suivis dans le cadre de ces enquêtes sont ceux généralement rapportés par les personnes qui se déclarent sensibles aux rayonnements : troubles du sommeil, de la concentration et de la mémoire, céphalées, nervosité, acouphènes, étourdissement…
Les effets à très long terme ne sont pas exclus, même si les éléments disponibles à ce jour ne semblent pas confirmer ce risque.
Effets du type d'exposition relevé par l’Ineris
Dans son dossier thématique sur les risques de l’exposition aux champs électromagnétiques, l’Ineris (Institut national de l'environnement industriel et des risques) relève deux formes d’exposition : locale et entière. L'exposition locale se produit lorsque les individus sont proches de la source d'émission, avec un faisceau localisé. Quand on s’éloigne de la source, le faisceau n’est plus aussi localisé, et le rayonnement couvre le corps entier.
Cette distinction est reprise par les normes de sécurité sur les rayonnements électromagnétiques. Les valeurs limites d'exposition évoluent en effet selon le type de rayonnement avec des seuils prévus pour l'exposition mesurée localement (tête, tronc) et pour celle qui concerne tout le corps de l’individu.
Quelles sont les options de protection contre les rayonnements électromagnétiques dans l'espace public ?
Les marges de manœuvre sont limitées dans la mesure où les réseaux concernés jouent un rôle central dans le fonctionnement des sociétés contemporaines.
Le manque de couverture du réseau est un facteur d'inégalité entre les territoires et entre les citoyens. Par ailleurs, le maillage 5G doit accompagner le pilotage intelligent des villes et donc contribuer à la réduction de la consommation en énergie. Autrement dit, les réseaux se trouvent au croisement de grandes thématiques : transition énergétique, développement durable, égalité socio-économique…
Le défi consiste à trouver le point d’équilibre et, en l'occurrence, maîtriser l'exposition sans entraver l’accès à l'énergie et aux moyens de télécommunication. Dans ces conditions, la meilleure solution est l'éloignement. Nous l'avons vu, les différentes sources de rayonnement électromagnétique ont une portée limitée. Il est donc possible d’adapter l'aménagement urbain en fonction de la destination des bâtiments et du maillage des différents réseaux.
Pour les réseaux, comme le Wi-Fi, il existe certaines bonnes pratiques à mettre en œuvre dans les lieux publics sensibles. Les bornes peuvent par exemple être installées plus en hauteur (à plus de 2 mètres du sol si possible) afin de favoriser l'éloignement tout en offrant une bonne couverture.
Pour mettre en place un réseau dense et plus sûr, il faut associer les bons réflexes d'aménagement du territoire (distanciation, choix des matériaux...) à la sensibilisation du public (exploitants et usagers des bâtiments) pour la mise en place des bonnes pratiques au quotidien.