Comment mesurer l’exposition aux ondes électromagnétiques ?

Comment mesurer l'exposition aux ondes ?

Les ondes électromagnétiques sont de plus en plus présentes dans nos vies et notamment chez nous, au sein de notre logement. L’impact de ces ondes sur la santé suscite de nombreux questionnements et n’est plus à prouver pour les personnes souffrant d’électrosensibilité.

La question est donc désormais de savoir comment se protéger des ondes, de cette pollution électromagnétique dans la maison. Wifi, Linky, téléphones portables, micro-ondes, ce sont autant de sources d’ondes auxquelles il est nécessaire de se protéger.

Pour cela, il faut d’abord faire un audit de la pollution électromagnétique dans la maison. Mais alors, comment mesurer son exposition aux ondes électromagnétiques à la maison ?

 

Pourquoi est-il important de les mesurer ?

Connaissez-vous votre exposition aux ondes électromagnétiques ? Pour la grande majorité de la population française, la réponse est : non.

Néanmoins, ces ondes sont en pleine recrudescence depuis déjà quelques années, et continuent de se multiplier avec les nouvelles avancées comme la 5G ou le compteur Linky. Ces nouvelles sources viennent s’ajouter à la pollution électromagnétique de votre maison, composée de divers produits électroniques comme votre box Internet, votre téléphone, etc…

Les ondes électromagnétiques ont un impact sur la santé, de nombreuses personnes en France souffrent d’électrosensibilité. Ces dernières sont également classées comme possiblement cancérigènes par le Centre International de Recherche sur le Cancer.

Pour savoir si vous avez besoin d’acquérir une certaine protection anti-ondes électromagnétiques, la meilleure solution est de mesurer son exposition quotidienne.

 

Les méthodes de mesure des ondes

Au contraire de ce que l’on pourrait croire, le nombre de personnes souhaitant mesurer son niveau d’exposition aux ondes électromagnétiques est grandissant. Ainsi, il existe plusieurs solutions pour permettre à la population française de connaître son taux d’exposition. Cette problématique relève du domaine de la santé publique.

 

La demande à l’ANFR

Chacun(e) est libre de faire une demande à l’Agence Nationale des Fréquences pour réaliser une mesure de niveau d’exposition aux ondes dans sa maison.

Cet organisme, affilié au gouvernement, veille au respect des valeurs d’exposition réglementaires, contrôle les équipements électroniques, mais également s’occupe de la gestion du dispositif de mesure sur le territoire.

Cette demande de mesure est totalement gratuite (financée par une taxe sur les fournisseurs de téléphonie), mais dispose tout de même d’une difficulté.

En effet, pour être éligible, vous devez remplir un questionnaire Cerfa qui devra être approuvé par un organisme habilité (ARS, collectivité, association environnementale, etc..).

Les résultats vous sont ensuite transmis directement et vous connaitrez alors votre niveau de pollution électromagnétique dans la maison.

 

Cartoradio, la plateforme en ligne

 

Afin de vous faire une idée de votre taux d’exposition aux ondes électromagnétiques sans faire la moindre démarche, vous pouvez opter pour la solution Cartoradio.

Développée par l’ANFR, présentée ci-dessus, cette plateforme en ligne permet de vous donner un aperçu de votre niveau d’exposition. Cet aperçu est basé sur les mesures déjà faites autour de chez vous ainsi que sur les différents emplacements des antennes relais les plus proches de votre domicile.

Il faut bien comprendre que cet aperçu n’est pas quelque chose de fiable à 100% car il ne prend pas en compte votre propre pollution électromagnétique ni celle de vos voisins proches.

 

Les applications mobiles

Aussi humoristique que cela puisse paraitre, les téléphones portables qui émettent des ondes via le réseau mobile ou wifi peuvent être utilisés pour mesurer le niveau d’ondes.

En effet, grâce à des applications sur smartphone, vous pouvez connaître le taux d’émission de votre réseau 4G ou 5G et celui de votre Wi-Fi. Néanmoins, ce type de mesure ne prend en compte que les ondes électromagnétiques inhérentes au téléphone.

 

Le détecteur d’ondes électromagnétiques

C’est clairement la méthode de mesure la plus fiable et précise avec celle proposée par l’ANFR. Les détecteurs d’ondes permettent de mesurer toutes les différentes ondes qui existent.

Ainsi, il existe des détecteurs d’ondes à basse fréquence (installation électrique), haute fréquence (wi-fi, réseau 5G, microonde) ainsi que des détecteurs d’ondes spécifiques pour les transformateurs électriques et les compteurs Linky.

 

Comment se protéger des ondes électromagnétiques ?

Pour assurer votre protection anti-ondes électromagnétiques, une fois votre mesure d’exposition établie, nous vous conseillons de revoir et de protéger votre installation électrique.

En effet, dans une maison, les champs électriques et électromagnétiques sont issus en grande partie de votre installation électrique qui dispose d’un grand nombre de gaines et câbles électriques en tout genre.

Les appareils électroniques, eux-mêmes, sont directement branchés à votre installation. La majorité des ondes qui proviennent de ces appareils prend leur source au niveau de ce branchement électrique.

Afin de vous garantir une protection contre les ondes électromagnétiques à la maison, Courant fabrique et commercialise ses gaines Flexaray et Prefilzen. Ces gaines électriques sont des gaines blindées qui assurent une protection anti-rayonnement électromagnétique à 99%.Ces gaines protègent aussi des radiofréquences émises par le concentrateur des nouveaux compteurs communicant à plus de 90 %.

Avec une installation équipée de nos gaines électriques blindées, votre taux d’exposition aux ondes chez vous va diminuer de manière progressive.

@
Contact