Le point sur les composantes du champ électromagnétique et les solutions pour réduire son exposition quotidienne.
Qu'est-ce qu'un champ électromagnétique ?
La découverte des premiers effets du magnétisme et de l’électricité statique remonte à l’antiquité, mais il faudra attendre le XVIIe siècle et les travaux de Michael Faraday pour comprendre que la variation du champ magnétique induit un courant électrique à travers un circuit.
Le physicien britannique vient de mettre en évidence le principe du moteur électrique. Les notions de champ magnétique et de champ électrique sont mentionnées sans être mathématiquement formalisées. Elles seront unifiées plus d’un siècle plus tard, grâce aux célèbres équations de Maxwell, celles qui l’ont amené à conclure que la lumière était une onde électromagnétique.
Un champ électromagnétique, c’est donc le résultat d’un champ électrique et d’un champ magnétique couplés. Pour faire simple, le champ magnétique est responsable des phénomènes tels que l'attraction des aimants et l'orientation des boussoles. Il se mesure en Gauss ou en Tesla.
Le champ électrique, mesuré en volt par mètre (V/m), met en mouvement des particules chargées et est capable de les accélérer. Toutes les particules chargées positivement (protons) ou négativement (électrons) subissent les forces électriques et magnétiques.
Quelle différence avec une onde électromagnétique ?
L’onde électromagnétique traduit les variations du champ électromagnétique. Elle est caractérisée par :
- sa fréquence, exprimée en Hertz et traduisant le nombre d’oscillations en une seconde ;
- sa longueur d’onde, correspondant à la distance qui sépare deux oscillations.
Le spectre électromagnétique classe les ondes électromagnétiques en fonction de leur fréquence. Il s'étend principalement des rayons gamma aux ondes radio, en passant par la lumière visible qui ne représente qu’une infime partie du spectre.
Du côté des longueurs d’onde les plus faibles, on retrouve les rayons X permettant d’effectuer la radiographie du corps humain ou encore les rayons ultraviolets (UV).
Les longueurs d’onde allant au-delà du spectre visible sont par exemple les rayons infrarouges et les ondes radio que l’on retrouve au cœur de tous nos outils de télécommunication : réseaux Wi-Fi, téléphones mobiles, télévisions, radars et satellites.
Dans la pratique, lorsqu'un message (e-mail, SMS) est envoyé à un destinataire, il est traduit en signal analogique à haute fréquence. Ces fréquences radio sont envoyées à une antenne faisant rayonner une onde électromagnétique jusqu’à atteindre l'antenne-relais la plus proche.
L’onde est convertie en signal électrique et transportée par câble ou fibre optique sur de très longues distances, cette fois-ci à la recherche de l’antenne-relais la plus proche du destinataire.
Quelques éléments de comparaison
Prenez un compteur Linky utilisant la technologie CPL pour la transmission d'informations. Les mesures effectuées, en laboratoire et chez les particuliers, par L’ANFR ont montré que le champ électrique variait de 0,25 à 0,8 volt par mètre (V/m) à une distance de 20 cm.
À titre de comparaison, le champ électrique émis par une ampoule basse consommation est de l’ordre de 15 V/m, celui d’un ordinateur tourne autour de 4 V/m et celui d’un micro-onde est d'environ 3 V/m.
Le courant électrique domestique, les équipements et les appareils connectés constituent une source de pollution électromagnétique perpétuelle. L'exposition aux ondes électromagnétiques est donc inévitable chez soi, au bureau, dans l’espace public ou encore les transports en commun.
Comment limiter l'impact des ondes dans la maison ?
L’intensité du champ se dissipe avec la distance. La première solution consiste donc à s’éloigner des sources émettrices dès que cela est possible. La distance minimale recommandée évolue selon le type d'équipement :
- 30 cm pour les lampes fluocompacts ou LED et les multiprises ;
- 40 cm pour une chaîne Hi-Fi et radio ;
- 60 cm pour une lampe de chevet et un ordinateur portable ou fixe non connecté ;
- 1 mètre pour une lampe halogène et un circuit électrique ;
- 1,5 mètre pour un radiateur électrique ;
- et jusqu’à 3 mètres pour les babyphones.
Ces distances sont indicatives et sujettes à débat. Ce qu’il faut retenir, c’est que la distance de prudence évolue selon l'ampleur de l'émissivité nocive qui entoure la source de pollution.
Le blindage des fils électriques permettrait d’éradiquer une partie du champ nocif présent dans l’habitat, mais il est plus simple et moins couteux d’utiliser des gaines électriques anti ondes électromagnétiques participent à la construction d’un cadre de vie plus sain.
La solution Flexaray offre une protection électromagnétique efficace à plus de 99 %. Grâce à son système de blindage innovant multicouche, elle agit sur le rayonnement émis par l'installation électrique domestique.
Une précaution simple et efficace pour toutes les personnes électrosensibles, ou simplement soucieuses de la qualité de leur environnement intérieur.